Institut Supérieur d'arts et métiers de Gafsa

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Projet PAQ

 

Projet d'Appui à la Réforme de l'Enseignement Supérieur II

Prêt BIRD N° 7392/TUN

Composante 3: PAQ

Comité de Pilotage : Tahar RKIWA (chef du projet), Cokri MAAFI , Houriya KHARRAT, Houda ABEDA, Rym GLANZA et Kamel AMEMI

Comité d'exécution : Tahar RKIWA, Houriya KHARRAT, Houda ABEDA, Rym GLANZA et Kamel AMEMI Med Lamine OTHMENI , Aimen GRARA, Ramzi LAKDHAR , Najla BRAHIM et Rydha HANCHIRI

TITRE DU PROJET:

Acquisition d’équipements d’ateliers pour la création et la fabrication d’articles décoratifs et produits mobiliers inspirés de l’originalité artisanale de la région de Gafsa.

L’institut supérieur d’art et de métier de Gafsa veut s’engager dans la réalisation du Projet européen commun, qui consiste au développement de l'enseignement supérieur. Un tel Projet peut présenter une belle occasion pour améliorer la qualité d’enseignement. En améliorant le niveau du corps enseignant, des étudiants et de la capacité de gestion de l’établissement. Des stages, des coopérations, des manifestations culturelles, des conférences ainsi que l’équipement des ateliers par divers matériaux dont ils ont besoin seront les meilleurs moyens d’évaluation de l’enseignement dans les spécialités : design mobilier et création artisanale. Le projet ,qui s’étale sur une année (2013-2014) dont les objectifs, les résultats, la stratégie et les méthodes pédagogiques de l'enseignement de l’Institut de Gafsa, vont être tous centré sur la formation de base de l'étudiant, en lui facilitant l’intégration à la vie professionnelle. Le projet comporte donc: 02 axes nécessitant chacun un ensemble de volet :
Axe 1- Approfondir la qualité d’enseignement d’un ensemble d’étudiants des différents niveaux ( 1er , 2ème et 3éme année) par le biais de l'introduction d’autres ressources informatique, numériques et pratiques. Il est incontournable de réviser le contenu des parcours, d’augmenter le nombre d'heures de cours théorique ; Et d’approfondir l’apprentissage des règles, des lois et des méthodes de création artistique. Les programmes d'enseignement mis à jour, dans le cadre du projet seront: Design mobilier, Tissage et Céramique. La conception de ces cours est orientée vers des formes d'apprentissage centrée sur l’amélioration de la tendance créative chez l'étudiant en utilisation des moyens multimédias : audio, vidéos, séance pratique dans des ateliers spécialisés avec accompagnement pédagogique par un maitre.


Axe 2- Le second axe concerne le niveau spécialisés des étudiants. Ceci a pour objectif d’assurer une connaissance complémentaire spécialisée permettant un meilleur encadrement dans le domine d’art et de métier. Cette formation permettra également d'améliorer l'employabilité des étudiants.
L’Institut supérieur d’art et de métier de Gafsa trouve, donc, dans le projet d'appui à la qualité (PAQ) une opportunité pour réaliser cet objectif et assurer la qualité aussi bien théorique que pratique de la production que du producteur.
La région de Gafsa est connue par le tissage et la céramique, une des caractéristiques traditionnelles en cours de disparition. Une raison de plus pour contribuer à protéger ce patrimoine, à le renouveler et à le réutiliser. Le renouvèlement en question consiste à instaurer une harmonisation entre trois disciplines : s’agissant du tissage, la céramique et le bois. Trois domaines fusionnés aboutissent à l’émergence d’un nouveau domaine, qu’on a choisie de le nommé « domaine de la création artisanale » où l'étudiant peut pendant 12 mois d’exprimer ses diverses tendances créatrices, dont le résultat est la fabrication des articles décoratifs et des produits mobiliers en mettant en valeur l’originalité artisanale de Gafsa. Cette formation peut être révisée en un apprentissage dans trois domaines de compétences complémentaires : La connaissance théorique. Le savoir être, Le savoir-faire, dont le but est d'essayer d’intégrer l’étudiant dans la vie professionnelle en lui initiant à la recherche créative ainsi qu’expérimentale. Le projet on question consiste alors d’installer trois ateliers séparés et un autre qui les fusionne, dont le but est de réaliser des produits particuliers. L’étudiant doit réaliser pendant 12 mois la création des divers articles (mobiliers, objet de décoration et autres)
Le projet que nous soumettons consiste en trois axes :
formation d'étudiant dans le domaine de la création artistique et artisanal
1- L’installation des ateliers spécialisés : tissage, menuiserie, céramique et création artisanale (atelier d’assemblage et de combinaison).
2- Acquisition de matériel utile pour l'apprentissage et permettant l’évaluation pratique des étudiants.

A titre indicatif, ce matériel comprend :
- Des machines spécialisées, pour l’art de menuiserie ainsi que pour la céramique et pour l’art de tisser.
- Des salles ou des espaces d’expositions pour encourager et démontrer les divers ouvrages réalisés.
- les matériaux initiales de créations : tissus, acier, bois…
Il est incontournable que chaque innovation exige d’importante modification. Devrons-nous dire encore qu’un recrutement de jeunes diplômés dans les différentes spécialités: celle d’assistance technique, design, tissage, sculpture pour assurer la compatibilité de ce projet.

 

 

Ce site est crée dans le cadre d'un projet PAQ

PAQ

Projet d'Appui à la Réforme de l'Enseignement Supérieur II Prêt BIRD N° 7392/TUN Composante 3: PAQ Comité de Pilotage : Tahar RKIWA (chef du projet), Cokri MAAFI , Houriya KHARRAT, Houda ABEDA, Rym GLANZA ...

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